Mobilité personnalisée : les options offertes par l’autopartage pour vos déplacements

autopartage

Publié le : 23 août 20237 mins de lecture

Depuis quelques années, nombreux sont les ménages qui ne désirent plus posséder une voiture personnelle. Il s’agit surtout de citadins qui préfèrent privilégier d’autres moyens de transport et qui ne veulent plus assumer les différentes charges inhérentes à la possession d’une auto. Bus, train, vélo, location de voiture : ils trouvent d’autres solutions pour se déplacer. L’une d’elles a le vent en poupe pour les multiples options de mobilité qu’elle offre : le partage automobile. Qu’est-ce que c’est ? Que permet-il de faire ? Des réponses à ces questions se trouvent dans la suite de l’article.

Le partage automobile : qu’est-ce que c’est ?

L’autopartage correspond à la mise en commun de différents véhicules par un particulier ou un opérateur. Il peut s’agir de voitures, d’utilitaires, et même de camions. Tous ces véhicules sont mis à la disposition d’utilisateurs particuliers par des sociétés privées, des associations, des municipalités ou des personnes lambda.

Ce système se développe surtout dans les villes et fait régulièrement l’objet de partenariats public-privé. Il offre une alternative intéressante à d’autres modes de déplacement comme les transports en commun, le covoiturage ou le vélo.

Les véhicules partagés se louent via une application. Ils sont disponibles sur des places de stationnement judicieusement placées au cœur des villes ou dans des quartiers stratégiques. On peut louer une voiture et la récupérer sur une station. Il faut alors la ramener au même endroit, après usage. Il est également possible d’avoir accès à de la location en flotte libre, c’est-à-dire sans station. Dans ce cas, le véhicule doit juste rejoindre son secteur, et non une place assignée, après son utilisation.

Un excellent moyen pour circuler quotidiennement au cœur des villes

Pourquoi opter pour une location de voiture partagée ? Ce mode de déplacement possède de nombreux avantages. Il permet, notamment, de faire d’importantes économies en n’assumant pas l’achat et l’entretien d’une automobile personnelle.

Il offre aussi la possibilité de se déplacer autrement. Ce système favorise la rationalisation des déplacements. Louer une voiture partagée est simple et rapide. On peut le faire pour différentes raisons. En ville, les transports en commun desservent de nombreux endroits, mais imposent des horaires qui ne sont pas forcément pratiques.

En choisissant une voiture puis en la prenant sur une station de partage, on a le sentiment de retrouver la liberté et de se libérer des contraintes. Que ce soit pour une heure, une après-midi ou plusieurs jours, le système est flexible et peut apporter une réponse aux besoins de ceux qui choisissent la location partagée.

La voiture partagée devient une option intéressante pour une visite, une course, et même des rendez-vous professionnels en milieu urbain. Elle peut aussi être une option, si l’on envisage un déménagement dans la même cité.

La liste de ses usages est vaste. Grâce à elle, la mobilité peut être complètement personnalisée. Les opérateurs ne s’y trompent, d’ailleurs, pas et mettent en place de multiples options de location. Abonnement, simple contrat journalier : tout est envisageable. La location partagée peut dépanner ou s’inscrire dans une routine quotidienne et se cumuler avec d’autres moyens de transport tels que le bus ou le vélo.

C’est un mode de fonctionnement idéal pour ceux qui ont besoin de pouvoir se déplacer en voiture, sans vouloir en assumer les inconvénients. Plus de problème d’assurance, d’entretien ou de stationnement. Le véhicule est disponible quand on le souhaite, à l’endroit où l’on en a besoin.

Partir en voyage avec une voiture partagée

Si louer une voiture partagée peut être attrayant au quotidien, l’on peut penser que ce n’est pas le cas pour des vacances. C’est faux. Les réseaux de véhicules partagés se développent, aujourd’hui, dans de nombreuses villes, notamment les plus touristiques. Ils peuvent représenter une alternative avantageuse, même pour un week-end ou une semaine de congés.

Lorsqu’on visite un endroit, il est généralement assez aisé de le rejoindre en train ou en avion. Si l’on part pour une grande ville, on a tendance à se dire que le réseau de transport en commun de cette dernière va offrir la possibilité de la parcourir en long et en large, comme l’on en a envie. Ce n’est que partiellement vrai. Les contraintes horaires sont fortes et le réseau ne dessert pas forcément tous les lieux que l’on envisage de visiter.

C’est là que la location partagée va devenir une solution. Il est simple de faire appel à elle pour s’échapper, pendant un moment, dans une zone un peu éloignée de l’endroit où l’on s’est installé pour se reposer.

Louer un véhicule partagé pour l’ensemble de la durée de son séjour est également une alternative. De cette façon, l’on est totalement libre de ses mouvements. Une envie de partir explorer les hauteurs voisines ? La voiture partagée le permet. Un restaurant un peu tardif ? Pas de problème, on peut partir dès qu’on le veut.

La flexibilité du véhicule partagé est véritablement un atout, surtout durant des congés. Grâce à elle, tout devient simple et rapide. Pour pouvoir en profiter, il suffit d’anticiper un minimum ce que l’on a envie de faire et de voir quels sont les différents opérateurs qui proposent de la location partagée dans la cité où l’on se rend.

Le partage de véhicules est un système ingénieux pour tous ceux qui, au quotidien ou en vacances, ne désirent pas posséder une auto. Grâce à lui, il est possible d’accéder à une mobilité simple et complètement personnalisée.


Plan du site